/ Galerie Grande Fontaine, Sion, 2020
Détail, partie d'une série, 5 cm x 77 cm, fusain sur plaque d'aluminium apprêtée, 2019​​​​​​​
Panoramiques narratifs

Suite de fusains sur plaques d'aluminium et fond adhérant, 2020 (chacune 5cm x 77cm/ 2--3 mètres de longueur)
Série de travaux inspirés de nombreux croquis réalisés en voyages. Sur des plaques d’aluminium apprêtées d’un fond adhérant, je dessine des éléments devenus fictifs, transformés par ma mémoire. Cette suite d’images, installée et conçue de façon panoramique, raconte un enchaînement de souvenirs qui s’entremêlent. Certains espaces estompés, flous, mènent peu à peu à une transition -imagée-. Ces images rythmées par ces phases d’absences permettent de glisser peu à peu, sans s’en apercevoir, d’une impression à l’autre, en voyageant à travers des perspectives différentes... Tel un -traveling- imagé.


5 cm x 144 cm, fusain sur plaque d'aluminium apprêtée, 2019
© J-L.Brutsch, 2020
Suite de fusains présentée à la Ferme de la Chappelle, Genève / aluminium & fond adhérant, 5 cm x 140 cm / 5 cm x 210 cm, 2014

« Comme de fins rubans de pellicule ou de parchemin, les panoramiques au fusain d’Ariane Monod se donnent à lire comme des narrations graphiques sans mots ni cases, qui font se percuter les souvenirs d’endroits éloignés dans le temps et l’espace. Comme dans le processus mémoriel, ces souvenirs ont été décantés par le temps ou la répétition, transfigurés par les émotions, puis par la fiction, qui tour à tour les ont habillés de leurs erreurs, impressions et imprécisions. Malgré leur apparence de clichés noir et blanc, ces panoramiques inspirés de dessins et croquis de voyage explorent un monde imaginaire, où changements de perspectives, détournements et retournements du point de vue, ellipses et transitions étranges comme celles entre deux rêves, évoquent une narration fantastique ».     
Sophie Gander, 2011
CARNETS DE VOYAGES
 / Moleskine, fusain, 2007-2019 
Taiwan / Japon / Hong Kong / Chine / Corée / Laos / Cambodge  / Inde  / Nepal / Colombie / Islande / Italie...
Dessiner… afin de ne pas oublier
Lorsque je suis fascinée par un lieu, sa circonstance, j’éprouve le besoin d’esquisser afin d’inscrire ces ambiances particulières dans ma mémoire en me plongeant dans les détails perçus. Même si mes interventions murales et recherches picturales se portent peu à la figuration, elles sont indéniablement empreintes de ces instants recueillis figurant dans mes carnets de voyages.

KYOTO / 2019
TAIWAN / 2018

KYOTO / 2017


A découvrir également

Back to Top